Fraudes bancaires
Les différentes formes de fraudes
Il est important de rester vigilant et de bien connaître les principaux types de fraudes auxquels chacun(e) d’entre nous peut être un jour exposé(e) :
Le phishing ou hameçonnage
Le phishing ou hameçonnage concerne l’utilisation d’ e-mails frauduleux imitant des entreprises ou des institutions pour obtenir des informations sensibles de la part des utilisateurs, tels que des mots de passe ou encore des coordonnées bancaires.
Le spoofing
Le spoofing est une forme d’arnaque par téléphone où une personne appelle et se fait passer pour un professionnel qualifié, tel qu’un conseiller financier, afin de tromper le client et de lui soutirer des informations personnelles.
Le smishing
Le smishing est une variante du phishing où les fraudeurs utilisent des SMS persuasifs pour inciter les destinataires à cliquer sur des liens et divulguer des informations confidentielles, ou à télécharger des logiciels malveillants sur leur smartphone.
La fraude aux sentiments
La fraude aux sentiments survient lorsqu’une personne exploite les émotions d’une autre pour obtenir de l’argent ou d’autre avantages. Cette tromperie peut se dérouler en ligne, sur des plateformes de rencontres ou des réseaux sociaux, où les fraudeurs créent de faux profils pour gagner la confiance de leurs victimes.
La fraude aux remises de chèques
La fraude aux remises de chèques se déroule la plupart du temps sur les réseaux sociaux où le fraudeur utilise deux leviers principaux : l’appât du gain (en proposant une « commission ») ou le chantage affectif (en prétextant des difficultés financières). C’est un type d’arnaque dans lequel le fraudeur demande à des personnes d’encaisser des chèques (qui lui seraient destinés), sur leur propre compte bancaire. Ensuite, il leur demande que les fonds encaissés lui soient immédiatement transférés ou bien qu’il les récupère en espèces. Dans ce montage, il s’agit toujours de chèques frauduleux qui sont rejetés par la banque au bout d’une ou deux semaines. Résultat : la personne qui avait accepté de les encaisser se retrouve dans une situation délicate. Elle est tenue de rembourser la banque alors que les fonds déjà remis au fraudeur, eux, ne sont plus récupérables.
La fraude à la carte bancaire
La fraude à la carte bancaire désigne l'utilisation non autorisée des informations de la carte bancaire d'une personne à son insu, bien qu’elle soit toujours en possession de sa carte. Les méthodes courantes incluent le phishing (hameçonnage), le piratage d’un compte en ligne contenant les informations de la carte (commerce en ligne, réseaux sociaux), le piratage d’un équipement informatique (ordinateur, tablette, téléphone portable) et l’exploitation d’une fuite de données d’un site en ligne où les informations de la carte ont été enregistrées.
Que faire si je suis victime ?
- Rompre la relation et collecter les preuves : Interrompez immédiatement tout contact avec l’escroc, conservez les preuves telles que les messages et les numéros de téléphone et informez le site Internet sur lequel l’escroc vous a abordé.
- Déposer plainte et informer les autorités : Déposez plainte en fournissant toutes les preuves en votre possession et informez les autorités compétentes de l’arnaque.
- Protéger vos informations financières : Alertez votre banque, faites immédiatement opposition à votre carte bancaire en cas de fraude, changez vos mots de passe (compte bancaire en ligne, ainsi que tous les sites et services en ligne utilisés).
- Soyez vigilant et réagissez rapidement : Méfiez-vous des communications alarmantes, vérifiez les informations par vous-même en contactant directement votre banque, ne partagez jamais vos identifiants ou mots de passe et réagissez rapidement en cas de divulgation de données confidentielles.
Comment se protéger ?
- Soyez vigilant face aux demandes de renseignements personnels : Ne partagez jamais d'informations sensibles (coordonnées bancaires, codes d’authentification reçus par SMS permettant de valider un achat ou données personnelles par e-mail, SMS ou téléphone), que ce soit en réponse à des demandes non sollicitées ou provenant de sources non vérifiées.
- Vérifiez l'authenticité des communications : Avant de répondre à un e-mail, un SMS, un appel téléphonique ou un message sur les réseaux sociaux demandant des informations personnelles ou financières, assurez-vous de la légitimité de l'expéditeur en contactant vous-même l’organisme ou votre banque. Méfiez-vous des signaux d'alarme tels que des fautes d'orthographe, des adresses e-mail suspectes ou des appels provenant de numéros inconnus.
- Utilisez des mesures de sécurité supplémentaires : Activez l’authentification à deux facteurs chaque fois que cela est possible pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne. L’authentification à deux facteurs s’active sur votre messagerie, sur les réseaux sociaux et sur certains sites de vente en ligne. Elle vous envoie par exemple un SMS contenant un code pour prouver votre identité après avoir renseigné votre mot de passe. Vous pouvez aussi changer votre mot de passe pour bloquer une éventuelle tentative de piratage du compte. Installez également des logiciels antivirus fiables sur vos appareils pour détecter et bloquer les tentatives de fraude. Effectuez de manière régulière et systématique les mise à jour de sécurité du système, des applications et des logiciels installés sur vos appareils. Installez uniquement des applications ou logiciels depuis les sites ou magasins officiels afin d'éviter de télécharger une version infectée par un virus.
- Soyez prudent avec les liens et les pièces jointes : Ne cliquez jamais sur ceux provenant de sources non fiables ou suspectes, même s'ils semblent venir de personnes que vous connaissez. Vérifiez toujours l'URL avant de cliquer et évitez de télécharger des fichiers à moins d'être certain(e) de leur provenance. Petite astuce : placez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer) pour afficher l'adresse réelle et vérifier sa vraisemblance. Parfois, un seul caractère différent dans l'adresse du site peut suffire à tromper quelqu'un.
- Si vous n’avez pas effectué d’achat, soyez vigilant aux demandes de validation qui pourraient vous inciter à approuver des transactions que vous n’avez pas initiées.
- Consultez régulièrement vos comptes bancaires pour détecter toute opération anormale ou non autorisée.
- Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez.
- Évitez de vous connecter à un ordinateur ou à un réseau Wi-Fi publics, car ils peuvent être contrôlés par des pirates.