Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC pour les Entreprises et Associations
Arrêt de l’ouverture de compte courant postal aux personnes morales de droit privé (sociétés et associations) depuis le 1/04/2021.
LES AVANTAGES
Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC, un compte qui vous offre des services essentiels pour votre gestion !
Vous dirigez une entreprise individuelle.
Vous cherchez un compte qui vous propose des coûts de gestion mesurés avec des services adaptés et simples.
Les services financiers de l’OPT-NC spécialisés dans la gestion de flux vous proposent le Compte Courant Postal (CCP).
Des modalités de fonctionnement souples
- Une utilisation de compte ajustée à votre statut juridique.
- La mise en place de procurations pour un fonctionnement flexible de vos comptes.
Des moyens de paiements pratiques
- La Carte Visa Classic, la solution incontournable pour vos déplacements à l’étranger.
- Le classique chéquier, pour vos règlements partout en Nouvelle-Calédonie.
Des solutions adaptées à vos encaissements
- Les TPE pour simplifier les achats de vos clients.
- Le Cash Compte pour vos dépôts de montants conséquents.
- Des services pour traiter vos remises de chèques en nombre.
- La télétransmission pour vos virements et prélèvements en nombre.
Des services d’accès à distance pour garder un contact permanent avec vos comptes
- Un accès à votre compte 24 heures/24 et 7 jours/7.
- Divers services d’accès selon votre choix pour gérer vos comptes au quotidien.
Le pôle Entreprises du Centre Financier de l’OPT-NC à votre service au 26 88 00.
Un réseau d’agences étendu sur toute la Nouvelle-Calédonie
« Les Services Financiers de l’OPT-NC, vous servir au quotidien ! »
Fonctionnement
Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC, des solutions pertinentes à votre disposition !
Une utilisation de compte ajustée à votre statut juridique
- Par la mise en place de procurations bancaires*, vous fixez le cadre de fonctionnement de vos comptes.
- Les procurations mises en place offrent une utilisation sûre de vos comptes.
- Pour en savoir plus prenez rendez-vous dans l’une de nos agences à partir de la rubrique « Nous contacter » du site CCP.NC ou en téléphonant gratuitement au 1000.
*NB : La procuration bancaire permet de désigner les personnes habilitées à effectuer des opérations sur les comptes de la personne morale/ entreprise individuelle, tandis que la procuration postale permet de désigner les personnes habilitées à recevoir le courrier adressé à la personne morale/ entreprise individuelle.
Des services modernes d’accès à distance
- Un accès au compte CCP 24h/24 et 7j/7 :
- De votre bureau sur internet en consultant CCP.NC*
- De partout par SMS avec un téléphone portable grâce à CCP 3000*
- Par téléphone via le serveur vocal AUDIPOSTE*
- Sur les Distributeurs automatiques de Banque du réseau d’agences de l’OPT-NC.
- Des relevés de comptes envoyés à la fréquence qui vous convient : après chaque opération, en décadaire ou mensuellement.
*CCP.NC, CCP 3000, AUDIPOSTE : découvrez nos services dans la rubrique « Consulter et Gérer ses comptes » du site CCP.NC
Des services adaptés à vos encaissements :
- Pour traiter des opérations unitaires :
- Les TPE (Terminaux de Paiement Electronique)
- Pour un paiement plus rapide en caisse pour vos clients.
- Pour éviter les chèques impayés.
- Les prélèvements
- Pour un règlement à date fixe des paiements de vos clients.
- Pour un paiement rapide des factures sur vos comptes.
- Pour diminuer vos coûts de gestion.
- Le cash compte
- Pour vos dépôts d’espèces conséquents.
- Pour un gain de temps.
- Les TPE (Terminaux de Paiement Electronique)
- Pour traiter des opérations en nombre :
- Les remises de chèques en nombre
- Pour simplifier le dépôt de vos chèques.
- Pour réduire les délais de traitement.
- La gestion de prélèvements par télétransmission
- Pour l’encaissement automatisé de loyers, et d’autres échéances de votre clientèle.
- Les remises de chèques en nombre
Des solutions modernes pour vos paiements
- Pour traiter des opérations unitaires :
- Les virements
- Pour un paiement rapide et sécurisé de vos fournisseurs et de vos achats.
- Pour optimiser vos coûts de gestion et la traçabilité
- Pour régler avec souplesse vos transactions à la périodicité qui vous convient.
- Pour transférer des fonds vers le compte de votre choix en Nouvelle-Calédonie, vers la Métropole, vers un DOM, ou vers un autre COM (Polynésie Francaise…).
- Les retraits d’espèces conséquents
- Pour retirer des montants élevés d’espèces.
- Pour un service rapide à date fixée.
- Les virements
- Pour traiter des opérations en nombre :
- La mise en place de virements par télétransmission
- Par exemple, pour un paiement automatisé de vos salaires directement sur le CCP ou compte bancaire de votre personnel.
- La mise en place de virements par télétransmission
Questions / Réponses
Quelle Entreprise ou Association peut ouvrir un CCP à l’OPTNC ?
Depuis le 1/04/2021, l’ouverture d’un tel CCP est autorisée uniquement aux entrepreneurs individuels et aux personnes morales de droit public.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un CCP ?
Pour ouvrir un compte CCP à votre Entreprise individuelle, vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :
- Justificatifs d’identité des signataires
- Justificatifs d’adresse de l'entreprise
- Justificatifs de l’activité de l'entreprise
- Justificatifs de la situation financière
Comment effectuer un changement d’adresse ?
Pour effectuer un changement d’adresse, adressez votre courrier libre au Centre Financier de l’OPT-NC à Nouméa en indiquant vos coordonnées (nom, raison sociale), votre numéro de compte CCP, votre adresse actuelle et votre adresse future. Joignez obligatoirement un justificatif de domicile / siège social de moins de trois mois (facture d’eau, quittance de loyer, etc.).
Comment en savoir plus ?
Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT-NC à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.NC, ou en contactant le pôle Entreprises du Centre Financier de l’OPTNC au 26 88 00.